equipe qualibat
témoignages
notre vidéo
trucs et astuces
Le tissu mural
Le tissu en grande largeur que l'on trouve aujourd'hui a l'avantage de faciliter le travail de pose murale puisqu'il exclut le problème des coutures; il n'y a pas d'assemblages de lés. Ces tissus muraux, généralement en toile de lin, sont conçus pour être employés sur trois hauteurs de plafond : 250 cm, 258 cm ou 265 cm. Mais on ne trouve pas toujours ce que l'on cherche comme revêtement décoratif dans ces tissus "grande largeur", c'est pourquoi, bien qu'ils représentent un réel progrès, on est souvent contraint d'acheter des revêtements en 130cm, 150cm et 154 cm de large. Avec ces derniers, il est donc indispensable de couper puis de coudre les lés.

La coupe
Dans la mesure du possible, équipez vous d'une paire de ciseaux crantés comme en utilisent les tailleurs. Ces ciseaux qui font une découpe en dents de scie protègent le tissu contre les risques d'effilochage. Une règle impérative : il faut toujours couper le tissu dans le sens de la trame. Pour être certaine de couper droit sans avoir à marquer le tissu, essayez de tirer un fil de trame depuis la lisière, à l'endroit où vous désirez effectuer une découpe. Si vous réussissez à tirer toute la longueur de fil, la ligne à couper sera toute tracée, sinon le tissu froncera légèrement et vous indiquera tout aussi bien la ligne à suivre.
Pour effectuer ces travaux délicats de découpe, installez vous, par exemple, sur une table d'encolleur à défaut, travaillez par terre, le tissu bien étalé au sol.
Avec certains tissus, beaucoup de femmes habituées à la couture n'hésitent pas à pratiquer une petite encoche aux ciseaux sur la lisière du tissu et tirent à deux mains les deux bords. Pour être souvent efficace, cette méthode n'en est pas moins à déconseiller formellement avec du revêtement mural.

La couture
Si vous ne travaillez pas sur du tissu uni, prenez bien garde à la concordance des dessins ou lignes. Si vous ne possédez pas de machine à coudre, faites en sorte que quelqu'un vous en prête une; pour effectuer les coutures des lés, elle est indispensable.
Ne soyez pas trop pressée non plus et si vous ne vous sentez pas sûre de vous, n'hésitez pas à faire un bâti avant de coudre, avec des points assez rapprochés (ceci est surtout préférable lorsque le tissu est à motifs ; dans l'uni, c'est moins utile). Il vous faut en effet prendre toutes les précautions des professionnels pour réussir une couture parfaite (les défauts éventuels sont très visibles, une fois le tissu tendu au mur). Lorsque vous cousez à la machine, faites vous aider au besoin pour bien tendre le tissu en avant et en arrière du pied de biche et choisissez un point aussi serré que le permet l'épaisseur du tissu. Ouvrez ensuite la couture, côté lisière, avec un doigt muni d'un dé à coudre pour écraser la pliure avant de repasser au fer sur une pattemouille.
Laisser bien sécher la pliure avant de tendre le tissu.
fleche 30 ans d'expérience
que faisons nous ?
dans quel cadre ?
notre équipe
10
titre
Rénovations - Dégâts des eaux - Décoration
Travaux de peinture - Papiers peints - Décors - Moquette - Revêtement - Parquets

Travail soigné
Prix compétitifs
Spécialistes de travaux :
Appartements - Parties communes - Ravalements - Cages d'escalier
tel
ÉQUIPE DE PEINTRES COMPÉTENTS, DISCRETS, RESPECTUEUX ET DE CONFIANCE
La même structure, la même équipe, proche de chez vous :
Alexandre Peinture
43 rue Beaubourg
75003 Paris
01.48.87.78.68
A.M. Services
76 rue de la Pompe
75016 Paris
01.40.72.63.01
Antoine Peinture
43 rue Monsieur le Prince
75006 Paris
01.44.07.07.02
Hubert Peinture
51 rue Boileau
92120 Montrouge
01.47.46.87.00
Murat Peinture
71 rue Etienne Dolet
94140 Alfortville
01.43.78.14.28
Arnauld Peinture
64 rue de Vouillé
75015 Paris
01.42.50.97.28
Aubert Peinture
26 ter rue Nicola
75012 Paris
01.43.47.38.21
Baudelaire Peinture
6 bis av. Général de Gaulle
94300 Vincennes
01.48.08.61.43
qui sommes-nous ? - nos références - notre crédo - nos clients - nos chantiers - contact - infos générales